samedi 5 mars 2016

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter la pilule

Hello !

Aujourd’hui on va parler d’un sujet plutôt féminin car j’ai décidé d’arrêter la pilule. Je voulais donc vous faire partager mon expérience au fur et à mesure de mon arrêt et vous expliquer les raisons de ce choix murement réfléchi.


Pourquoi j’ai décidé d’arrêter ?

Avant de vous expliquer les changements dans les articles suivants, je vais commencer par vous expliquer les raisons qui m’ont poussé à cette transformation dans ma vie.
Au départ je ne suis pas fan du fait de prendre des hormones « à vie » car ce n’est pas vraiment naturel pour le corps. C’est ce qui m’a poussé au départ à penser au fait d’arrêter la pilule et puis j’avais aussi entendu qu’elle pouvait avoir des effets néfastes sur la libido ce qui était mon cas.

Quelle autre méthode de contraception choisir ?

A partir de ce constat je me suis renseigné pour d’autres méthodes de contraception mais les gynécos sont plutôt réticents à ce genre de discussions.
Les deux seules méthodes relativement fiables et sans hormones sont le préservatif et le DIU (appelé aussi stérilet ou dispositif intra-utérin). Le DIU étant le moins contraignant selon moi j’ai à de nombreuses reprises posé la question à différents gynéco qui m’ont ri au nez en racontant toutes sortent de conneries dans le genre « ça peut vous rendre stérile » ou encore « il faut obligatoirement avoir eu des enfants d’abord ».

En me renseignant un peu plus pour contre argumenter ces stupidités, j’ai appris que ce qui peut rendre stérile est le fait d’avoir une infection mais cela n’est pas lié en soit au stérilet et est extrêmement rare. Il faut seulement vérifier que vous n’avez pas ces infections au moment de la pose car cela pourrait engendrer des complications. Concernant les femmes nullipares (nom donné aux femmes sans enfants) il existe des DIU spécialement conçus qui sont plus petits. Ce qui confirme le manque d’information ou le refus complet de prescrire autre chose que la pilule.


C’est décidé j’arrête !

J’ai donc décidé d’arrêter  et de me faire poser un stérilet, mais il est parfois très compliqué de trouver quelqu’un qui accepte d’en poser. Il faut savoir que les gynécos ne sont pas les seuls autorisés, les sages-femmes le sont également. Je me suis donc décidée à me rapprocher d’une sage-femme car je me dis qu’au final elles connaissent certainement mieux le corps féminin puisqu’elles ont l’habitude de le manipuler dans diverses situations.
Pour informations si vous êtes intéressées par d’autres moyens de contraception, quels qu’ils soient vous pouvez trouver des praticiens étant considérés comme « féministes » c’est-à-dire qu’ils ne refusent pas les méthodes alternatives,t sont moins soumis au lobby des laboratoires pharmaceutiques et ouverts d’esprit sur le site gyn&co.fr (liste non exhaustive).

Comment on fait pour arrêter ?

Je me suis posée la question après avoir vu plusieurs vidéos et lu plusieurs articles de filles qui n'arrivent pas à arrêter la pilule. En cause, majoritairement les pilules combattant l'acné telles que Diane 35, Jasmine... 
Le problème est que lorsqu'elles arrêtent au bout de quelques mois certaines se retrouve avec des poussées de boutons juste pas possible. Du coup j'ai pris un peu peur et ai décidé de me renseigner un peu plus sur le sujet. Certaines décident même de se sevrer de la pilule en diminuant les doses afin de ne pas provoquer un choc pour leur corps.
Personnellement,  je prenais la pilule Leeloo Gé qui fonctionne à l'inverse des pilules contre l'acné et qui peut parfois en provoquer en effet secondaire. 
Mais toutes ses informations m'ont encore plus motivée à arrêter car je me dis que c'est quand même grave d'avoir un médicament à vie sur lequel on ne sait pas grand chose au final.


Quels sont les effets secondaires de la pilule ?


Je vais vous parler de la mienne et des effets secondaires que j'ai pu constater sur moi.
Voici la liste : (je vous met en avant les choses que j'ai constaté durant ma prise d'hormones)

Effets fréquents : nausées, vomissements, tension des seins, jambes lourdes, troubles des règles, saignements entre les règles, prise de poids, acné, modification de l'humeur ou de la libido, irritabilité, nervosité, étourdissement, maux de tête, migraine.

Moins fréquents : irritation oculaire par les lentilles de contact, modification de l'appétit, ballonnements, pousse excessive des poils, chute de cheveux, hypertension artérielle, augmentation importante des lipides dans le sang.

Rares, mais parfois graves : accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ou artériel (infarctus du myocarde, AVC), taches sombres sur le visage, trouble de la vision, réaction allergique, tumeur bénigne du foie, jaunisse, calcul de la vésicule biliaire.

Je ne sais pas vous mais quand je vois la longueur de la liste je me dis que ces petites pilules blanches n'ont pas l'air aussi inoffensives qu'on ne le pense.
Je ne suis pas là pour vous faire peur ni vous conseiller quoi que ce soit, je souhaite juste vous partager mon expérience et mes constatations sur le sujet et pourquoi pas amener d'autres filles à réfléchir également sur le sujet.
Dans l'article suivant à ce propos, je vous parlerai de mes deux premières semaines d’arrêt et des symptômes que j’ai pu observer.


Et vous qu'en pensez-vous ?


6 commentaires:

  1. Coucou. Je te rejoins sur cet avis prendre la pillule n'est pas bon j'en reste convaincue mais ça reste un moyen de contraception assez pratique (enfin si on est pas tête en l'air) et comme tu dis on nous pousse vraiment à rester sur ce type de contraception. Pour ma part je l'ai arrêtée depuis 3 ans suite à une volonté de faire un enfant (je suis en procréation médicalement assistée d'ailleurs) et dans le cadre de la fécondation in vitro je suis obligée de la reprendre pour un cycle afin de reposer mon corps... Mais je me suis résolue, une fois que j'aurais réussi à être maman à ne jamais la reprendre.. J'ai une raison valable c'est que déjà je galère à faire un bébé et je pense que son utilisation n'y est pas pour rien et surtout j'ai un effet secondaire un peu pénible pour mon quotidien (pertes brunes humm glamour!!) bref tout ça pour dire que je pense également au stérilet tout comme toi mais je vois qu'il faut un peu se battre pour que les gynécos acceptent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) et oui malheureusement il faut toujours se battre pour pouvoir gérer son corps comme on l'entend et je trouve ça désolant. Mais comme partout les grands groupes industriels fourrent leur nez partout pour nous empêcher de choisir la vie que l'on souhaite. Seulement, on ne sais même pas les effets négatifs de tous ces produits sur le long terme car tant qu'il n'y aura pas eu d'énorme scandale personne n'ouvrira sa bouche.
      Si tu souhaites trouver des praticiens ouverts d'esprit n'hésites pas à aller visiter le site que j'ai mentionné :) en plus il y a parfois des avis.

      Supprimer
  2. J'y pense aussi. Mais c'est en effet des discussions difficiles à aborder avec les gynécos. D'ailleurs, je vais changer cette année car je veux qu'on m'écoute, et qu'on me conseille vraiment selon mes besoins et pas selon ce que les labos leur offre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment ça injuste de ne pas pouvoir choisir en toute connaissance de cause, tiens j'était justement en train de lire un peu plus le blog de https://gynandco.wordpress.com/connaitre-nos-droits/nos-droits/ qui est vraiment très intéressant et sur lequel tu pourras retrouver la liste des praticiens respectueux de toutes ces valeurs.

      Supprimer
  3. coucou. J'ai moi aussi décidé d'arrêter la pilule, en accord avec mon homme, car c'est clairement pas quelque chose de bon pour notre corps, notre tête, notre vie. j'avais également Leeloo et c'était un catastrophe dans le sens ou je n'avais plus aucune libido. C'est pas facile à dire mais bon. Je n'ai pas encore choisi un autre moyen de contraception et on se contente des préservatifs. Et je dois dire que je revis totalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) c'est ce qui m'a décidé aussi la libido, c'est vraiment horrible. Pour l'instant j'en suis au même point que toi j'attend pour le stérilet :) Tu as arrêté quand ? Tu n'as pas eu d'effet rebond ensuite ?

      Supprimer

Vous aimerez aussi