mercredi 29 mai 2013

Bien préparer son déménagement

Et oui, ça va bientôt être la période des déménagements pour les étudiantes comme moi ;) Donc comme j'ai déjà fait 2 déménagements en 2 ans et que je prépare mon 3ème je vous propose aujourd'hui une petite liste des choses qui peuvent être utiles.

Si c'est votre premier déménagement :

Je vais vous dire comment je me suis organisée lors de mon premier déménagement. La première chose que j'ai faite à été de faire une liste, car oui vous risquez d'oublier des tonnes de choses sans ça. Mais vous allez me dire : Une liste ? pour un appartement entier ? IMPOSSIBLE

Mais si ;) il suffit juste d'un peu d'organisation, pour ça j'ai une technique infaillible. Pensez ou même rendez-vous dans chacunes des pièces de l'endroit où vous vivez et noter les choses que vous voyez qui seront indispensable. Par exemple, il serait bête d'oublier d'acheter des sacs poubelles, du papier toilette, des couverts et assiettes ou encore des casseroles pour votre installation.

Quelques mois avant :

  • Envoyer sa lettre de préavis si vous êtes en location
  • Estimer le volume à déménager
  • Prévoir le budget du déménagement (location camion, caution, frais d'agence, ...)
  • Prévoir le budget des achats de meubles et d'aménagement
  • Commencer à récupérer des cartons, des caisses, ...

1 mois avant :

  • Prendre rendez-vous pour la remise des clés et l'état des lieux
  • Réservez le camion si besoin
  • Commencer à emballer les objets dont vous n'aurez pas besoin d'ici là

J-15 :

  • Prévoir l'ouverture des compteurs EDF, Internet/ Téléphone, Eau
  • Faire la redirection du courrier dans un bureau de poste
  • Vous pouvez terminer au maximum les cartons 
  • Assurez votre futur logement

J-8 : 

  • Décrochez les objets aux murs
  • Laissez de côté les objets qui serviront à faire le ménage
  • Prévenir les administrations de votre changement d'adresse (Banque, CAF, Impôts, Mutuelle ...) vous pouvez déjà le faire pour plusieurs administrations simultanément sur ce site du gouvernement
  • Ecrire sur les cartons la pièce de destination

Jour J :

  • Conserver les documents utiles
  • Nettoyez le logement que vous quittez
  • Relevez les compteurs eau, gaz, électricité en partant
  • Pensez à avoir votre nouvelle assurance habitation pour l'entrée dans votre logement
Si vous pensez à d'autres éléments importants n'hésitez pas pour que je les ajoute :)

Bons préparatifs !!

Xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi